Richard
Wagner est
né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise. Son
père meurt quand il a six mois et sa mère épouse dans l'année qui suit un ami de la
famille
Ludwig
Geyer,
acteur,
auteur dramatique, portraitiste, chanteur. Richard l'adore mais celui-ci meurt lorsque
l'enfant a 7 ans ; ( On retrouvera dans son euvre le thème du père inconnu ou
mort).
En 1834, il est nommé directeur musical à Dresde.
L'étroitesse d'esprit de la population le fait hésiter mais il tombe amoureux de
Minna
Planer,
actrice frivole qu'il va épouser malgré ses infidélités. Elle rêve
d'embourgeoisement, lui de célébrité. Le couple se déchirera pendant des années.
En 1836 il compose " La Défense d'aimer", opéra comique marqué par l'influence
musicale d'Auber et de Bellini et par les
idées de la Jeune Allemagne, qui prônait la liberté à tous points de vue, la beauté,
la volupté et s'opposait à l'hypocrisie conservatrice de la bourgeoisie de l'époque.
Pour monter son spectacle il est obligé d'emprunter mais les représentations sont
interrompues suite à des disputes entre acteurs. Couvert de dettes il accepte un poste à
Riga où il commence la composition de Rienzi. Mais ses débiteurs le retrouvent et il doit fuir. Il embarque sur un
bateau qui après plusieurs tempêtes (cf. le Vaisseau Fantôme)le fait débarquer à
Londres d'où il gagne Paris en 1839.
Il vit dans la misère et vend même le sujet du Vaisseau Fantôme (emprunté au
poète allemand
Heinrich
Heine)
à l'opéra de Paris pour 500 F. En 1840 "Rienzi",
grand opéra historique est accepté par le théâtre royal de Dresde. Il compose alors
"der Fliegende Holländer" ("Le
Hollandais Volant" = Le Vaisseau Fantôme) et
lit les légendes de Tannhäuser et Lohengrin. En 1842
Rienzi remporte
un immense succès à Dresde malgré la longueur de luvre (6h). Il fait alors
représenter le
"Holländer" qui
malgré les critiques obtient l'assentiment du public. Le
"Vaisseau" marque
un tournant dans luvre de Wagner
: Pas
d'entracte, musique continue, rôle important de l'orchestre, opposition entre opéra
traditionnel et drame musical, fusion texte-musique, emploi de leit-motivs liés aux
personnages, aux sentiments, aux situations, grands thèmes que l'on retrouvera dans toute
luvre : abolition des frontières entre rêve et réalité - rapports
tragiques entre les héros et le monde qui les entoure - malédiction due au désir de
puissance - rédemption par l'amour, par la femme qui se sacrifie au nom de l'amour.
En 1845 :
Tannhäuser ou le Tournoi des
chanteurs de la Wartburg se
heurte à des jalousies. Le succès de
Wagner
en
tant que chef d'orchestre (il fait découvrir la 9ème de
Beethoven)
lui permet cependant de le faire représenter. A
partir de la mythologie germanique il écrit "La Mort de Siegfried en
1849 puis le
Jeune Siegfried
en
1850 puis remonte dans le temps pour esquisser les textes de "La
Walkyrie"
et
"l'Or du Rhin"
Le plan de l'Anneau
du Nibelungen (le Ring) vient
de naître. Fin 1852 il termine les livrets de la "Tétralogie".
Aidé
par
Otto
Wesendonk,
un
généreux homme d'affaires, qui va l'héberger dans une petite maison dans son parc
"l'Asile", il se livre à la composition, mais en 1857 abandonne Siegfried pour
composer
Tristan et Isolde, inspiré
par son amour pour
Mathilde Wesendonk,
la
jeune femme de son mécène. A la suite d'un esclandre provoqué par
Minna,
Richard
doit
quitter l'Asile et part pour Venise où il compose Tristan. Retour en Suisse en 1859 puis départ pour Paris où il doit faire
représenter Tannhäuser. Une
cabale des membres du Jockey-Club fera interrompre les représentations.
En 1870
Richard
épouse
Cosima
qui
lui a déjà donné 2 enfants. En 1871, il visite Bayreuth et décide d'y créer un
théâtre "le
Festspielhaus"
pour
jouer ses uvres. Grâce à l'aide de wagnériens du monde entier, la
Tétralogie
y
est donnée en août 1876. Le leitmotiv en est la cellule musicale ; l'orchestre (caché
dans la fosse) offre une palette plus riche ; un dialogue étroit s'institue entre voix et
orchestre. En
1882 "Parsifal"
est créé à Bayreuth
sous la direction d'Hermann
Lévi.
Epuisé par une maladie de cur, Wagner
se
réfugie à Venise où il meurt en février 1883. Odile Steller
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