fees2.JPG (9977 octets)                                       Les Fées


Cliquez sur les gramophones pour entendre des extraits et sur le titre des extraits pour voir le texte
Pour voir le texte pendant que vous écoutez l'extrait cliquez d'abord sur le gramophone. Un 2ème onglet s'ouvre pour le son.
revenez sur le 1er onglet et cliquez sur le titre de l'extrait. Vous suivez alors le texte en entendant l'extrait


Personnages

Les fées racontées aux enfants  Acte 1  - Acte 2 - Acte3

 ( téléchargez et décompressez chaque acte dans un dossier   pour lire le diaporama avec la musique)
 

Acte 1

            Après une ouverture qui crée un climat de magie, de féérie nous nous retrouvons dans le jardin des fées où un chœur nous accueille et Farzana et Zemina nous exposent tout de suite la situation:

Ada, la fille d’une fée et d’un mortel, aspire à l’amour d’Arindal et renonce à l’immortalité. Mais le roi des fées leur a imposé de telles épreuves qu’Arindal ne pourra que fléchir. Après son échec Ada leur reviendra. Les 2 fées apparaissent donc comme les ennemies du couple. Elles réunissent les autres fées pour les aider à séparer Ada du mortel qu’elle aime et le chœur leur promet son aide

            Nous nous retrouvons alors dans le désert où Morald et Gunther retrouvent Gernot, le serviteur d’Arindal.  Gernot va dans un récit exposer les évènements qui ont précédé :

Il y a 8 ans , lors d’une chasse, Arindal est parti à la poursuite d’une biche qui l’a entraîné dans un fleuve et lorsqu’ils ont repris conscience, ils se sont retrouvés dans un château aux pieds d’une femme superbe.

Pour l'épouser il a accepté de ne pas lui demander qui elle est pendant huit ans . Il a eu deux enfants avec elle. Huit ans étaient presque écoulés quand Arindal a rompu le pacte et a demandé qui elle était et d’où elle venait. Il a donc été expulsé du royaume des fées

 Gunther et Morald décident alors d’utiliser la ruse pour ramener Arindal au pays. Ainsi donc le héros nous est présenté par les personnages secondaires avant son entrée en scène qui suit

Arindal clame son amour pour Ada et sa peur devant sa disparition:

Wo bist du ?   (Où es-tu?)

Gernot qui veut convaincre Arindal que sa femme n’est qu’une sorcière lui raconte l’histoire de la sorcière Dinolvaz, espérant qu’il va reconnaître Ada dans ce portrait

War einst'ne böse Hexe wohl,

Puis arrive Gunther, déguisé en prêtre, qui le met en garde contre Ada, sorcière qui transformerait les hommes en animaux (tout comme Circé). Mais d’un coup de tonnerre, Ada ramène Gunther à son apparence première. Dans un air très mozartien, Arindal remercie Ada.

            A son tour, Morald intervient sous l’apparence du père d’Arindal, décédé qui vient l’avertir des malheurs qui menacent son pays. A nouveau, Ada intervient et Morald sous les éclairs retrouve sa forme. Mais ce qu’il a dit est vrai:  le père est mort, le royaume attaqué est en ruines; aussi Arindal décide de les suivre.

           Arindal fait ses adieux à Ada dont il croit être abandonné et s’endort. Ada apparaît alors et explique sa douleur. Elle ne veut pas de l’immortalité, elle veut Arindal. Celui-ci s'éveille, ils n’ont qu’un bref instant à passer ensemble et vont être séparés mais elle ne peut lui dire pourquoi. Dans un duo très mozartien, ils expriment leur amour.

            Arrivent les compagnons d’Arindal qui sont éblouis par la beauté d’Ada puis le chœur des fées qui annoncent la mort du père d’Ada et la saluent comme reine. Etonnement de tous mais Ada reste triste et met en garde Arindal. Quoiqu'il voit, il ne doit jamais se laisser entraîner à la maudire. Gunther jure qu'il n'en sera rien     

Vernimm denn, was ich dir verkünde

Le choeur commente ce serment avec inquiétude puis des fanfares annoncent l’arrivée du cortège qui emmène la reine. Les compagnons entraînent Arindal et c’est dans une atmosphère de jubilation qu’Arindal et Ada sont arrachés des bras l’un de l’autre et se jurent fidélité.

Le 2ème acte comme le 1er et comme le 3ème est introduit par un chœur:

Le peuple d’Arindal crie sa défaite

Lora, la sœur d’Arindal apparaît alors, armée. elle ne se décourage pas et malgré la mort de son père, la disparition de son frère puis de son ami (Morald), elle garde espoir et veut défendre son peuple.

O musst du Hoffnung schwinden

            Un messager annonce le retour de Morald qui ramène Arindal. Le chœur exprime son allégresse pour accueillir ce dernier qui reste inquiet. Alors que tous se préparent avec joie à défendre le pays, Arindal a un pressentiment et se sent écrasé par les souffrances à venir.

            Suit alors une scène qui entre dans la tradition du théâtre: celle de Gernot retrouvant sa fiancée Drolla. C’est le couple de valets qui, en contraste avec le couple principal qui vit un drame, se retrouve lui dans une atmosphère comique. Pour leurs retrouvailles, c’est à qui mentira le mieux pour rendre l’autre jaloux.

Sur le mode comique, ils viennent de réfuter ce qui va provoquer le drame : la méfiance, le soupçon.

Ada revient alors entraînée par les deux fées qui veulent lui faire renoncer à Arindal. Mais Ada, dans un monologue émouvant nous explique son choix, son amour pour Arindal et la malédiction qu’elle subira s’il faiblit.fees.JPG (11675 octets)

 

Ich könnte allem mich entziehn 

 

A ce moment entrent le peuple, les guerriers. Tous se préparent au combat contre l’ennemi. Seul Arindal ne part pas le cœur joyeux au combat. Ada vient à ce moment à sa rencontre et voici la péripétie:  

Ada  met en garde Arindal et les enfants arrivent. Ada précipite alors ses enfants dans le feu. Arindal, déchiré, commence à être pris de soupçons. A cet instant, les guerriers annoncent qu’ils ont été battus. Morald a disparu. Notez l’importance des choeurs dans cette scène où les catastrophent s’accumulent. Ils les soulignent ou les annoncent.. Puis Harald dont on attendait l’aide raconte que la reine Ada a détruit son armée. Arindal accuse sa femme d’être une sorcière et voici la catastrophe: Arindal maudit son épouse qui va être transformée en pierre.

Aux questions d’Arindal, elle répond: Harald était un traître, Morald n’est pas tombé, il est en train de vaincre, les enfants, purifiés par le feu sont rendus à leur père. Arindal s’écroule, désespéré tandis que le chœur entonne un chant de victoire. Comme le premier acte, le deuxième  finit dans une atmosphère de liesse: le peuple exulte, les fées aussi, tandis qu’Ada repousse Arindal, désespéré et qu’ils sont arrachés l’un à l’autre

 

Le troisième acte

est, comme les deux précédents, introduit par un choeur chargé de créer l’ambiance, solennelle ici. Le peuple chante la paix, la victoire et salue en Morald et Lora le souvenir de ses souverains.

 

« Et Arindal ?  Qu’est-il devenu? » se demande alors le spectateur . C’est Morald qui va nous l’apprendre en refusant le rang que le peuple lui attribue tant qu’Arindal subit son triste destin.Ce dernier a, en effet, sombré dans la folie et tous prient le ciel de le sauver.

Hallo, lasst alle Hunde los 

Il revoit dans son délire les scènes d’amour avec Ada et s’endort sur une berceuse tandis que l’on perçoit au lointain la voix d’Ada, enfermée dans la pierre.

Mein Gatte Arindal 

           Peu après, la voix de Groma, le magicien, indique à son ami, Arindal, une épée, un bouclier et une lyre qui lui permettront de libérer Ada. Les fées, Zermina et Farzana décident de conduire Arindal auprès d’Ada, non pour lui rendre service mais parce qu’elles veulent se venger et espèrent qu’il perdra le combat contre les esprits.

Nous nous retrouvons dans une crevasse de l’empire de la mort où les esprits de la terre et les larves accueillent Arindal 

Arindal les combat et les réussit à les vaincre avec le bouclier puis il affronte les hommes d’airain qui capitulent devant son épée.

Devant la pierre qui enveloppe son épouse, Arindal saisit sa lyre et entonne une romance


O ihr, des Busens Hochgefühle

On retrouve le mythe d’Orphée mais à la différence de ce dernier, Arindal ne fera plus d’erreur. Le roi des fées annonce que la puissance infinie de l’amour l’a rendu immortel. Il rejoint donc Ada et confie à ses amis son royaume terrestre. Le chœur exulte.

 

Il existe 3 coffrets de Cds des Fées

  • Chef d'orchestre: Gabor Otvos
  • Compositeur: Richard Wagner
  • CD audio (1 juin 1999)
  • Nombre de disques: 3
  • Format: Coffret, Import
  • Label: Dynamic
  • ASIN : B00000I6I6
  •  

  • Chef d'orchestre: Wolfgang Sawallisch (interprète)
  • Compositeur: Richard Wagner
  • CD audio (1983
  • Nombre de disques: 3
  • Format: Import
  • Label: Orfeo
  • ASIN : B000028AXC
  • Orchestre: BBC Northern Symphony Orchestra, Wiener Staatsopernorchester
  • Chef d'orchestre: Edward Downes, Sixten Ehrling
  • Compositeur: Richard Wagner
  • CD audio (25 février 2005)
  • Nombre de disques: 3
  • Label: Ponto
  • ASIN : B0006ZXG64
  • Je recommande la version de Sawallisch enregistrée en 1883 en live à Munich pour le centenaire de la mort de Wagner

     

     

    treble.gif (5890 octets) page précédente   jopera.gif (5950 octets) oeuvre        bouton.gif (22428 octets)   vie             bode.gif (10699 octets)articles