jopera.gif (5950 octets)Opéras de Richard Wagner

 

Opéras de jeunesse

Le Vaisseau Fantôme

Mythe du Hollandais volant. Un homme est condamné à errer éternellement sur les flots pour avoir invoqué Satan lors du passage d'un cap difficile. Seul l'amour d'une femme fidèle pourrait le sauver.

Tannhäuser

Légende germanique. Tannhäuser, maudit pour avoir séjourné dans la montagne de Vénus, devra son salut au sacrifice d'Elisabeth.

Lohengrin

Légende germanique. Un chevalier venu d'ailleurs vient sur une nacelle traînée par un cygne sauver une jeune fille accusée à tort. Elle ne doit lui demander ni d'où il vient, ni qui il est.

La Tétralogie   ou le Ring ou l'Anneau du Nibelungen

Cycle de 4 opéras qui racontent la fin des Dieux et l'avènement de l'Humain.

    l'Or du Rhin

    La Walkyrie

    Siegfried

    Le Crépuscule des Dieux

Tristan et Isolde

légende celte : le mythe de l'amour interdit que rien ne peut empêcher, revu par Wagner.

Les Maîtres Chanteurs

Le contrepoint de Tristan. Les amoureux, Walther et Eva, vont braver les lois et grâce à la complicité de Hans Sachs, le cordonnier poète qui refuse de jouer le rôle du Roi Marke, ils pourront vivre leur amour et Walther deviendra "Maître" es poésie. Un Hymne à l'amour et à l'art qui finit bien.

Parsifal

Légende celte (Perceval) - la quête du Graal. Le roi Amfortas, blessé par la lance sacrée qui est tombée aux mains du magicien Klingsor, ne peut plus assurer ses fonctions et les chevaliers du Graal perdent leur force. Parsifal, un chaste fol, ramènera la lance après bien des épreuves et deviendra roi du Graal.

 

présentation des opéras : Odile Steller

Retour en haut

treble.gif (5890 octets) page précédente      jopera.gif (5950 octets) oeuvre      bouton.gif (22428 octets)   vie         bode.gif (10699 octets)articles