Rheingold - Or du Rhin
Ce
qui s'est passé avant le début de l'Or du Rhin
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gramophones pour entendre les motifs ou des extraits et sur le titre des extraits pour voir le
texte Le début de l’Or du Rhin c'est
la naissance du monde
: l'eau
:
l'élément originel où tout est né,
la
matrice où se forme la tragédie, l’origine et la fin des cycles de
l'Etre
Au commencement un simple
mi
bémol émanant des profondeurs, des origines; à peine perceptible,
nous l'entendons à peine qu'il vibre déjà à l'image d'une
éternité dont nous ne concevons ni le début, ni la durée.
Alors
se constitue progressivement l'accord parfait en mi bémol majeur Première scène
Le temps, l'action ont commencé . Un mouvement se dessine et c'est
dans un climat fluide que le rideau se lève. La zone obscure du Rhin s'éclaire
progressivement et l'on distingue peu à peu des formes féminines . Le seul besoin qui les anime est celui de nager et de suivre le
mouvement des vagues, elles inspirent une impression de bien- être, d'une paix
originelle. Les mots qu'elles prononcent sont fluides, pleins de sons [v]
comme des vagues. Elles nagent autour d'un récif sur lequel brille l'Or du Rhin, le
soleil des profondeurs, le symbole du bonheur paradisiaque. Mais cette harmonie va être brisée par le nain Albérich
, souverain des Nibelungen qui règne sur les
forces de la matière; il se hausse par curiosité
et par désir de conquête jusqu'à une région où tout n'est qu'élément
liquide. Il observe plein de concupiscence la beauté des ondines et voudrait
bien prendre part à leurs jeux. Dans ce monde plein d'abîmes, de récifs, il est incapable de
garder son équilibre. Mais voila que le soleil fait briller de tout son éclat l'astre des profondeurs. Albérich est fasciné et interroge les filles. Lorsqu'il entend l'oracle venu des profondeurs, évoquant l'anneau de pouvoir, cité par la 3ème fille du Rhin, il l'interprète à sa manière Der Welterbe " Du monde tout l'héritage," C'est en maudissant l'amour qu'Albérich
va forger l'anneau du feu
de sa haine et va transformer l'ardeur génératrice qu'il recelait en une force
hostile à l'existence ; assoiffé de richesses et de puissance, il va amasser
un trésor fantastique. Le 1er méfait perpétré par l'esprit du mal c'est, dans l'optique
du Ring, le vol sacrilège commis par
Albérich.
Vol qui va transformer l'or en
instrument de pouvoir. La paix et
l'ordre de la nature ne pourront être rétablis que lorsque l'Or sera retourné
à sa place.
Dans la transition musicale
,
nous quittons le royaume de l'eau
pour celui de l'air, la sphère des dieux, les paysages lumineux les hauteurs,
les vapeurs, les brumes, là où se dresse la forteresse du
Walhalla.
Là aussi, un monde paradisiaque a disparu, lorsque le dieu des dieux, Wotan, a voulu le pouvoir sur le monde.
Le Walhalla
nous apparaît au départ comme la preuve de la mésentente
qui oppose constamment Wotan à son épouse
Fricka.
Fricka, déesse du mariage, espérait
trouver au Walhalla l'harmonie conjugale. Elle rêvait de s'attacher son époux grâce
à une demeure splendide où il goûterait le repos, un pôle de fixation entre
le règne masculin et le pouvoir féminin, un modèle d'habitation unissant les
activités de l'homme et de la femme. Pour
Wotan, au contraire, le
Walhalla lest un symbole de sa force, de son
orgueil : il y régnera un climat de guerre car il veut y renforcer sa puissance
(y seront rassemblés des guerriers morts au champ d'honneur). Symbole de l'honneur viril,
il ne saurait pour lui être réduit à une simple
fonction d'abri.
"
Loi virile, Force éternelle "
Vollendet das ewige Werk
(L'oeuvre
éternelle est accomplie)
En promettant
Freia
aux géants,
Wotan a donc été traître à
l'amour qu'il ne prend pas au sérieux.
Il est vrai que les entreprises de Wotan sont en train de prendre un caractère dramatique car Freia arrive, désespérée, poursuivie par les géants qui réclament leur dû.
Wotan
va alors être le premier à enfreindre les lois inscrites sur sa
lance, en ne respectant pas
le contrat avec les géants qui vont d'ailleurs le lui rappeler :
" Ton
pouvoir, tu le tiens des pactes ; " Le comportement des géants, sur le plan musical comme dans le texte,
est
empreint de caractère comique et attendrissant. Tant qu'il s'agit d'obtenir
Freia, la parole est à
Fasolt
plein de confiance qui croit à la justice et
rappelle à
Wotan
le pacte.
" Immer ist Undank Loges Lohn " (Loge est
toujours payé
d'ingratitude)
Proche des éléments
et des esprits élémentaires, il incite alors Wotan à rendre l'or aux filles du Rhin L'indignation qu'il provoque lui fait comprendre qu'on n'attend pas
de lui la vérité mais la manière de l'éluder. Wotan veut à tout prix le château
et l'anneau. Il exige que Loge le conseille. Loge
répond qu'il suffira de voler l'anneau. Silence,
sursaut d'horreur des Dieux Afin d'éviter d'emprunter le trajet qui passe par le Rhin,
Wotan
gagne avec
Loge
Nibelheim, le royaume des Nibelungen
par la crevasse aux vapeurs de soufre Troisième scène
Mime
a fait un mauvais calcul. Orfèvre habile, il croyait en
forgeant le heaume pouvoir vaincre son frère
Albérich
et il ne se pardonnera jamais de
n'avoir pas su profiter de l'occasion. Il n'a pas compris assez tôt le pouvoir
du heaume
et avant qu'il ne puisse s'en servir,
Albérich
s'en est emparé et
l'a réduit en esclavage. A l'arrivée de
Wotan
et Loge, Albérich, lucide, se méfie des étrangers
et ne pense qu'à chasser les intrus. Mais lorsque Loge flatte sa vanité,
il ne
tarde pas à perdre toute prudence. Alors qu'il croit se déguiser, il ne réussit qu'à
montrer sa nature profonde : un ver qui rampe sous terre
ou un méprisable
crapaud à sang froid. Sous cet aspect, il est facile de s'en emparer et l'ordre
universel va subir un nouveau renversement Quatrième scène
Albérich,
enchaîné, se voit hissé de force au niveau du
jour lumineux. Il subit les pires humiliations, et doit pour se libérer donner
son trésor. Lorsque les Dieux l'obligent à livrer l'Or , il pense qu'il lui
suffit de garder l'anneau, car le don magique qui s'y cache lui permettra de
reconstituer le trésor. Quant à
Wotan, lui aussi, il préfère l'anneau au trésor. La pensée
qui l'obsède, c'est de savoir quelle puissance extraordinaire l'anneau pourrait
lui procurer. Il va arracher l'anneau par la force ,
mais
Albérich
a encore le pouvoir d'attacher à l'anneau ce qu'il nomme sa bénédiction.
To
En possession du talisman,
Wotan
se sent le plus puissant des rois
tout-puissants, ivre de pouvoir, il se croit élevé à un tel degré de suprématie
que tous ses problèmes lui semblent disparus. C'est à ce moment-là
qu'on voit surgir
Erda,
la déesse de la Terre. Elle vient mettre en garde
Wotan
contre l'Anneau. Les dangers menaçants, sa voix
est l'écho de la conscience universelle. Elle a du s'éveiller car
Wotan
est
sur le point de trahir et de compromettre gravement l'équilibre entre la vie et
la mort.
Wotan
ne
comprend pas la prophétie. Il la réduit au rachat de
Freia. Mais il sent que
cette femme qui l'impressionne, qui n'a pas besoin de son aide, a un savoir,
qu'il décidera d'ailleurs d'obtenir à tout prix
Wotan, impressionné, donne l'anneau aux géants et Freia,
libérée,
rejoint les dieux tandis que Fasolt se lamente. L'anneau va immédiatement
manifester son pouvoir puisque Fafner tue Fasolt pour s'approprier tout le butin.
" A moi brouillards ! A moi, brumes ! Donner le chef clame
l'appel " Il fait éclater un orage qui purifie le ciel et c'est
Froh qui lance un arc en ciel
pour permettre aux Dieux de rejoindre le
Walhalla.
Le mot de la fin appartient à Loge, dont on
sent l' ironie.
" Les dieux ont abandonné à la légère sans les résoudre
les problèmes que le destin les avait chargés de mener à bien. C'est à leur
perte qu'ils vont. J'ai presque honte d'appartenir à leur groupe"
L'ordre a
été brisé et n'a pas été rétabli. Ce n'est donc qu'un début, un prologue
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