firering.gif (5756 octets)                           firering.gif (5756 octets)

Rheingold  - Or du Rhin                         

 

Ce qui s'est passé avant le début de l'Or du Rhin    

Cliquez sur les gramophones pour entendre  les motifs ou des extraits et sur le titre des extraits pour voir le texte
Pour voir le texte pendant que vous écoutez l'extrait cliquez d'abord sur le gramophone. Un 2ème onglet s'ouvre pour le son.
revenez sur le 1er onglet et cliquez sur le titre de l'extrait. Vous suivez alors le texte en entendant l'extrait

Le début de l’Or du Rhin c'est la naissance du monde : l'eau : l'élément originel où tout est né,  la matrice où se forme la tragédie, l’origine et la fin des cycles de l'Etre

Au commencement un simple mi bémol émanant des profondeurs, des origines; à peine perceptible,  nous l'entendons à peine qu'il vibre déjà à l'image d'une éternité dont nous ne concevons ni le début, ni la durée. Alors se constitue progressivement l'accord parfait en mi bémol majeur, ambiance fondamentale, originelle, au niveau de profondeurs mystérieuses.  A l'instant où l'auditeur prend conscience de ce calme qui lui paraissait infini, l'accord se désagrège et ses notes s'ordonnent en une mélodie au rythme berceur, celui des vagues.

Première scène 

Le temps, l'action ont commencé . Un mouvement se dessine et c'est dans un climat fluide que le rideau se lève. La zone obscure du Rhin s'éclaire progressivement et l'on distingue peu à peu des formes féminines .
Les filles du Rhin
sont des êtres de la Nature  de même que ceux qui vivent en dehors du Rhin : géants, nains, dieux sont des forces de la nature qui ont pris forme vivante. (l'humain n'a pas encore de place dans l'action).

Le seul besoin qui les anime est celui de nager et de suivre le mouvement des vagues, elles inspirent une impression de bien- être, d'une paix originelle. Les mots qu'elles prononcent sont  fluides, pleins de sons [v] comme des vagues. Elles nagent autour d'un récif sur lequel brille l'Or du Rhin, le soleil des profondeurs, le symbole du bonheur paradisiaque.

Weia ! Waga !

Mais cette harmonie va être brisée par le nain Albérich , souverain des Nibelungen qui règne sur les forces  de la matière; il se hausse par curiosité et par désir de conquête jusqu'à une région où tout n'est qu'élément liquide. Il observe plein de concupiscence la beauté des ondines et voudrait bien prendre part à leurs jeux. Dans ce monde plein d'abîmes, de récifs, il est incapable de garder son équilibre.   Il tente de conquérir les ondines,  mais il n'est pour elle qu'une apparition hideuse et elles se moquent de lui.

 
WELLGUNDE
Bist du verliebt         es-tu amoureux ?


Furieux, il s'écrie: "Fing eine diese Faust "  Si mon poing pouvait en attraper une ...

Mais voila que  le soleil fait briller de tout son éclat  l'astre des profondeurs. Albérich est fasciné et interroge les filles.  Lorsqu'il entend l'oracle venu des profondeurs, évoquant l'anneau de pouvoir,  cité par la 3ème fille du Rhin, il l'interprète à sa manière

Der Welterbe                            " Du monde tout l'héritage,"

  Pour lui, le but c'est  acquérir le pouvoir et  la seconde formule de l'oracle  qui annonce que seul celui qui renonce à l'amour peut forger l'anneau, s'accorde à sa nature cupide. Il est incapable de percevoir ce qu'est l'amour et s'imagine que le but de l'amour n'est qu'une volupté à laquelle il serait possible d'accéder grâce à l'or. Il renie l'amour, s'empare de l'or et disparaît dans les profondeurs. " Ce  feu, moi je l'éteins ! "  

L'Or vient donc d'être dérobé. L'or qui attendait dans les profondeurs son orientation décisive vers le bien ou vers le mal. Cet or qui dispensait aux filles
"la joie rayonnante "
de leur existence, représente une force optimiste et créatrice incluse dans un univers vivant inconscient. C'est un potentiel de vie, d'amour dont le Toi cosmique est le soleil. Mais la prophétie des ondines met en relief le danger que peut constituer un mauvais usage de l'or.

C'est en maudissant l'amour qu'Albérich va forger l'anneau du feu de sa haine et va transformer l'ardeur génératrice qu'il recelait en une force hostile à l'existence ; assoiffé de richesses et de puissance, il va amasser un trésor fantastique.

Le 1er méfait perpétré par l'esprit du mal c'est, dans l'optique du Ring, le vol sacrilège commis par Albérich. Vol qui va transformer l'or en instrument de pouvoir. La paix  et l'ordre de la nature ne pourront être rétablis que lorsque l'Or sera retourné à sa place.

  Dans la transition musicale , nous quittons le royaume de l'eau pour celui de l'air, la sphère des dieux, les paysages lumineux les hauteurs, les vapeurs, les brumes, là où se dresse la forteresse du Walhalla.  


Deuxième scène

Là aussi, un monde paradisiaque a disparu,  lorsque le dieu des dieux, Wotan, a voulu le pouvoir sur le monde.

Le Walhalla nous apparaît au départ comme la preuve de la mésentente qui oppose constamment Wotan à son épouse Fricka.

Fricka, déesse du mariage, espérait trouver au Walhalla l'harmonie conjugale. Elle rêvait de s'attacher son époux grâce à une demeure splendide où il goûterait le repos, un pôle de fixation entre le règne masculin et le pouvoir féminin, un modèle d'habitation unissant les activités de l'homme et de la femme.

Pour Wotan, au contraire, le Walhalla lest un symbole de sa force, de son orgueil : il y régnera un climat de guerre car il veut y renforcer sa puissance (y seront rassemblés des guerriers morts au champ d'honneur). Symbole de l'honneur viril, il ne saurait pour lui être réduit à une simple fonction d'abri. " Loi virile, Force éternelle "

Vollendet das ewige Werk    (L'oeuvre éternelle est accomplie)

Mais pour faire construire l'édifice,
Wotan a du faire appel aux géants qui réclament Freia en paiement . Fricka ne comprend pas comment Wotan a pu courir le risque de perdre à jamais "l'amour et la femme " pour acquérir le vain plaisir du pouvoir et de la puissance, sans se préoccuper de savoir comment se soustraire aux conditions du pacte. Elle est déçue, le cœur plein d'amertume en constatant que sa sœur Freia
va servir de monnaie d'échange.  

Fricka : Nur Wonne schafft dir,

 En promettant Freia aux géants, Wotan a donc été traître à l'amour qu'il ne prend pas au sérieux.  
"
Je rends hommage aux femmes plus que tu ne le voudrais "  
Pour avoir, comme
Albérich
, méprisé  l'amour, il devra en payer le prix.

Il est vrai que les entreprises de Wotan sont en train de prendre un caractère dramatique car Freia arrive, désespérée, poursuivie par les géants qui réclament leur dû.

Wotan va alors être le premier à enfreindre les lois inscrites sur sa lance, en ne respectant pas le contrat avec les géants qui vont d'ailleurs le lui rappeler : " Ton pouvoir, tu le tiens des pactes ; "

Le comportement des géants, sur le plan musical comme dans le texte,  est empreint de caractère comique et attendrissant. Tant qu'il s'agit d'obtenir Freia, la parole est à Fasolt plein de confiance qui croit à la justice et rappelle à Wotan le pacte.  
Le refus du Dieu blesse
Fasolt mais éveille chez Fafner, le calculateur, la jalousie, la haine.

  Höhnst du uns

    Wotan attend avec impatience Loge, le génie du feu, qui doit lui donner une solution. Le voilà qui arrive, mal accueilli par les autres dieux qui l'accusent d'être faux. Or il dit toujours la vérité : il n'a jamais conseillé de construire le Burg. Il a promis de chercher le meilleur moyen de racheter Freia, mais il n'a pas le pouvoir de réduire à néant le traité signé par Wotan seul. Il prend l'affaire au sérieux et constate  quelle valeur représente Freia pour l'univers entier, que sa force vitale  qui donne l'éternelle jeunesse est irremplaçable, indispensable à l'harmonie de la nature et que seul l'aveuglement causé par la soif de puissance a pu masquer aux yeux de Wotan cette valeur.

" Immer ist Undank Loges Lohn " (Loge est toujours payé d'ingratitude)

 Proche des éléments et des esprits élémentaires, il incite alors Wotan à rendre l'or aux filles du Rhin  L'indignation qu'il provoque lui fait comprendre qu'on n'attend pas de lui la vérité mais la manière de l'éluder. Wotan veut à tout prix le château et l'anneau. Il exige que Loge le conseille. Loge répond qu'il suffira de voler l'anneau. Silence, sursaut d'horreur des Dieux ." Un voleur l'a dérobé, tu n'as qu'à le reprendre "

Afin d'éviter d'emprunter le trajet qui passe par le Rhin, Wotan gagne avec Loge Nibelheim, le royaume des Nibelungen par la crevasse aux vapeurs de soufre

Troisième scène

Mime a fait un mauvais calcul. Orfèvre habile, il croyait en forgeant le heaume pouvoir vaincre son frère Albérich et il ne se pardonnera jamais de n'avoir pas su profiter de l'occasion. Il n'a pas compris assez tôt le pouvoir du heaume et avant qu'il ne puisse s'en servir, Albérich s'en est emparé et l'a réduit en esclavage.

  Grâce à l'anneau, Albérich réussit à découvrir les feux de l'or au profond des rochers et les trésors s'accumulent lui conférant à  un sentiment de puissance, de folie des grandeurs tandis qu'il fait claquer son fouet, suscitant la terreur pour se croire en sécurité.  Tremblants de stupeur et d'effroi, les Nibelungen sont astreints à un dur labeur mais qui ne fait pas progresser l'univers sur le plan de la civilisation.  La nature violentée est dépouillée de ses trésors. Elle voit se détourner vers des fins néfastes sa source de sagesse créatrice.

      A l'arrivée de Wotan et Loge, Albérich, lucide, se méfie des étrangers et ne pense qu'à chasser les intrus. Mais lorsque Loge flatte sa vanité, il ne tarde pas à perdre toute prudence. Alors qu'il croit se déguiser, il ne réussit qu'à montrer sa nature profonde : un ver qui rampe sous terre ou un méprisable crapaud à sang froid. Sous cet aspect, il est facile de s'en emparer et l'ordre universel va subir un nouveau renversement .

Quatrième scène

                  Albérich, enchaîné, se voit hissé de force au niveau du jour lumineux. Il subit les pires humiliations, et doit pour se libérer donner son trésor.

Lorsque les Dieux l'obligent à livrer l'Or  , il pense qu'il lui suffit de garder l'anneau, car le don magique qui s'y cache lui permettra de reconstituer le trésor.

Quant à  Wotan, lui aussi, il préfère l'anneau au trésor. La pensée qui l'obsède, c'est de savoir quelle puissance extraordinaire l'anneau pourrait lui procurer.  Il va arracher l'anneau par la force , mais Albérich a encore le pouvoir d'attacher à l'anneau ce qu'il nomme sa bénédiction Tous ceux qui l'auront seront dévorés de désirs malsains.

       Bin ich nun frei  ?

  En possession du talisman, Wotan se sent le plus puissant des rois tout-puissants, ivre de pouvoir, il se croit élevé à un tel degré de suprématie que tous ses problèmes lui semblent disparus.  

Les géants arrivent alors et, pour rendre
Freia, demandent qu'elle soit dissimulée à leurs regards par l'or. Donner et Froh entassent l'or, doivent rajouter le heaume pour dissimuler la chevelure de la déesse. Mais Fasolt voit encore scintiller son regard et Fafner réclame l'anneau. Wotan refuse d'y renoncer.

 C'est à ce moment-là qu'on voit surgir Erda, la déesse de la Terre. Elle vient mettre en garde Wotan contre l'Anneau.  Les dangers menaçants, sa voix est l'écho de la conscience universelle. Elle a du s'éveiller car Wotan est sur le point de trahir et de compromettre gravement l'équilibre entre la vie et la mort.

  Weiche Wotan, weiche...

  Wotan ne comprend pas la prophétie. Il la réduit au rachat de Freia. Mais il sent que cette femme qui l'impressionne, qui n'a pas besoin de son aide, a un savoir, qu'il décidera d'ailleurs d'obtenir à tout prix

Wotan, impressionné, donne l'anneau aux géants et Freia, libérée, rejoint les dieux tandis que Fasolt se lamente. L'anneau va immédiatement manifester son pouvoir puisque Fafner tue  Fasolt   pour s'approprier tout le butin.

  De sombres nuées alourdissent l'air : elles ont nom cupidité, vanité, malveillance, trahison, oppression, angoisse, malédiction. L'heure est venue pour Donner de faire place à sa manière :
 

" A moi brouillards ! A moi, brumes ! Donner le chef clame l'appel "  
            He da ! He da !  He do !

Il fait éclater un orage qui purifie le ciel et c'est Froh qui lance un arc en ciel pour permettre aux Dieux de rejoindre le Walhalla.  
Wotan entraîne les dieux vers leur demeure, n'écoute pas l'appel des filles du Rhin demandant le retour de l'or. Le thème solennel du Walhalla étouffe leur plainte et le cortège monte dans le Burg.

 

 Le mot de la fin appartient à Loge, dont on sent l' ironie.

" Les dieux ont abandonné à la légère sans les résoudre les problèmes que le destin les avait chargés de mener à bien. C'est à leur perte qu'ils vont. J'ai presque honte d'appartenir à leur groupe"

L'ordre a été brisé et n'a pas été rétabli. Ce n'est donc qu'un début, un prologue

   


les personnages de l'or du Rhin

extraits

 

 

 

treble.gif (5890 octets) page précédente       jopera.gif (5950 octets) oeuvre       bouton.gif (22428 octets)   vie         bode.gif (10699 octets)articles