bode.gif (10699 octets)


   
La Création du Monde

 


Au commencement
, il n'y avait rien : ni terre, ni mer, ni ciel, juste un abîme silencieux:
Ginnungagap, le gouffre béant. Mais le mystérieux esprit universel que personne n'a jamais vu créa tout au Nord un territoire glacé et sombre couvert de brumes: Nifelheim, puis loin dans le Sud, Muspelheim, où régnait le feu et la braise.
Des profondeurs de la glace jaillit une source bouillonnante; cette source engendra 12 fleuves qui se jettèrent dans l'abîme et se figèrent dans le froid; les couches de glace s'accumulèrent pendant des milliers d'années pour former une masse glacée dans l'abîme
Du côté de Muspelheim, au contraire le feu crépitait et les braises rougeoyaient. Des étincelles s'échappèrent du feu et tombèrent  sur la masse de glace. La rencontre entre la glace et le feu provoqua des sifflements, des vapeurs, des bouillonnements d'où  sortit un être vivant : le brutal géant de glaise
Ymir. Un autre être naquit du bouillonnement la vache  Audhumbla qui nourrit le géant de ses flots de lait.et lui donna une force extraordinaire.
Un jour, alors qu'Ymir se reposait, un fils et une fille naquirent de sa sueur de ses aisselles et engendrèrent la race des géants de la glace.
La vache Audhumba lécha les blocs de glace  et un être en sortit, beau, grand et fort, il se nommait
Buri et engendra seul un fils Bör,   lequel épousa une fille des géants Bestla. Ils eurent 3 fils : Odin (Wotan) l'esprit,  Vili (Hoenir), la volonté et Ve (Lodur), le sacré.
Ces 3 fils avaient une beauté et une force divine; ils entrèrent en conflit avec Ymir et ses  géants brutaux.. Ils tuèrent Ymir et noyèrent dans les flots de son sang tous les géants sauf un couple qui parvint à s'enfuir sur un tronc d'arbre,
Bergelmir et sa femme qui perpétrèrent la race des géants.
Odin, Vili et Ve jettèrent le corps d'Ymir dans Ginnungagap et créèrent ainsi le monde Sa chair forma la terre, ses os, les montagnes, ses dents, les rochers et les pierres, ses cheveux,  les arbres et les buissons, son sang, la mer et les rivières , son crâne, la voute céleste; son cerveau, les nuages et avec des étincelles ils allumèrent le soleil, la lune et les étoiles. Avec les sourcils ils séparèrent nettement la terre et la mer.
AinsiOdin, Vil et Ve avaient conquis la suprématie sur le monde et se nommèrent
"Ases", colonnes du monde


La création de l'être humain
Le pays, au milieu de la terre se nommait Midgard; Un jour alors que Odin, Wili et Ve se promenaient, ils trouvèrent   deux arbres, un frêne et un orme  . Du frêne ils façonnèrent un homme, de l'orme, une femme. Odin leur insuffla l'esprit et la vie, Vili, l'intelligence et le mouvement, Ve, les sens, le sentiment, les couleurs et le langage Odin leur attribua Midgard pour y vivre, avoir des enfants, élever des animaux et cultiver la terre.

Les nains
Dans la chair de Ymir naquirent de petits êtres  laids  qui grouillaient comme des asticots. Les Ases leur donnèrent forme humaine mais la taille d'un enfant et leur accordèrent l'intelligence, un esprit facétieux et une grande habileté; Odin plaça quatre d'entre eux pour soutenir le firmament , ils s'appelèrent le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest .
Les autres restèrent à l'intérieur de la terre, y établirent leurs habitations et creusèrent  des galeries à la recherche de trésors. Ils connaissaient tous les minerais et l'art de les travailler. Ils fabriquaient, des bijoux, de la vaisselle précieuse et des armes.

Le frêne du monde et les nornes
yggdrasil.jpg (18586 octets)

Yggdrasil, le frêne cosmique, est le centre de l'univers. Ses branches surplombent les neuf mondes scandinaves et s'élevent jusqu'aux cieux. Ses trois racines plongent dans le monde ancien de Nifelheim, dans la terre des géants de glace et dans Misgard. Le tronc s'élève de la terre au ciel et son feuillage s'étend au dessus d'Asgard le séjour des dieux .
La chèvre
Heidrun se nourrit de ses feuilles toujours vertes et fournit ainsi l'hydromel qui nourrit les dieux et les héros du Walhalla. Le cerf Eikthyrnir lui aussi se nourrit se ses feuilles et de ses bois  coulent les averses qui remplissent les sources et alimentent les fleuves.
Au sommet de l'arbre se trouve l'aigle de Odin; il se dispute sans cesse avec quatre cerfs qui mangent les bourgeons de l'arbre et un dragon grignotant la racine de Nifelheim. Le dragon et les cerfs sont les mauvais penchants, la haine, l'envie, les brouilles, le poison, la maladie et la mort. Jamais la paix ne pourra régner entre la lumière et l'obscurité, la vie et la mort. 
Sous la racine de Nifelheim se trouve aussi le royaume de
Hel , royaume de la mort.
Sous la racine qui plonge dans la terre des géants,
Jotunheim, se trouve la source de Mimir, source de sagesse et de connaissance 
Sous la troisième racine  se trouve le puits d' Urd. Les trois nornes y puisent l'eau qu'elles mélangent à la terre pour éviter que ne pourrisse l'écorce d'Yggdrasil. Ce sont elles qui décident du destin des dieux et des humains.
Du temps de l'âge d'or régnaient la joie, l'innocence, la paix et les Ases étaient les puissances du destin; ils jouaient avec des dés d'or sur lesquels étaient gravées les runes . Mais les Ases se rendirent coupables de trahison et de meurtres. Depuis ce sont les Nornes qui tissent le fil du destin.
Urd, dont le nom signifie la parole est la norne la plus puissante, celle du passé, Verdande (Werdandi) dont le nom signifie "ce qui devient" est la norne du présent, elle fait preuve de pitié envers les faibles et sourit de l'aveuglement de la jeunesse. Skuld, la norne du futur, n'a pour sa part aucune compassion; son coeur est de pierre, c'est elle qui décide froidement de la mort: "il doit en être ainsi".

 

*Les neuf mondes : Midgard, le monde des humains - Riesenheim (Jotunheim), le monde des géants - Schwarzenelbenheim, le monde des nains (les elfes sombres)- Helheim, le monde des morts - Nifelheim, le monde des glaces - Muspelheim, le monde du feu - Wanaheim, place forte des Vanes - Lichtelfenheim, monde des dieux (les elfes clairs)- Asgard, place forte des Ases.
lLes dieux ont donc trois mondes

 

Odile Steller

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

  jopera.gif (5950 octets) oeuvre   bouton.gif (22428 octets)   vie      bode.gif (10699 octets)articles